BtoB : Identifier et mettre en place une stratégie Océan Bleu

Objectifs

Identifier les potentiels et les risques des stratégies Océan Bleu
S’approprier la démarche d’une stratégie Océan Bleu
Mettre en œuvre, implémenter et piloter une stratégie Océan Bleu

Actéa, la différence…

Prendre de la hauteur sur les enjeux avant les objectifs
OSER faire table rase de l’amélioration continue pour Créer de la Valeur
Revue de success stories

Programme

1/LE BIG-BANG DES NOUVEAUX BUSINESS MODELS
• Qu’est-ce qui évolue vraiment si vite dans notre monde ?
• Remettre en cause la vision établie du marché
• Les apports et les limites des stratégies Océan Bleu
• Océan, mer, lac … ou mare ?

2/DÉCALER SA STRATÉGIE
• Les fondamentaux de la méthode Océan Bleu / aux Océans Rouges – les apports de Kim & Mauborgne
• Revenir sur les fondamentaux des stratégies : M. Porter, Ansoff et les stratégies concurrentielles
• Construire une nouvelle vision stratégique avec le « Canevas Stratégique » et la grille ERAC : Éliminer, Réduire, Augmenter, Créer
• Valider la taille de l’océan et intégrer le changement de business model

3/CONCEPTUALISER SON OFFRE ET LA TESTER
• Étape 1 : élaborer une offre divergente centrée sur une valeur nouvelle, débouchant sur une communication évidente
• Étape 2 : élaborer de nouvelles règles du jeu, sortir du benchmark et jouer sur les bordures pour reconstruire les frontières
• Étape 3 : porter son attention davantage sur ses clients que sur ses concurrents, aller au-delà du besoin exprimé et observer les non-clients relatifs
• Étape 4 : dépasser le choix entre stratégie de prix ou de différenciation, concevoir le meilleur rapport valeur client/coût

4/IMPLÉMENTER LA NOUVELLE STRATÉGIE
• Détacher une équipe agile en tête de pont
• Porter haut le changement et manager le changement

Méthodes

Cahier d’objectifs individuels et d’enjeux pour l’entreprise
Ateliers en équipe et séquences d’essais/ debriefing personnalisé
Échanges d’expériences et partages de bonnes pratiques
Plan de progrès en fin de session

Public

Dirigeants d’entreprises – Dirigeants de BU

Evaluation

Questionnaire d’évaluation comparatif avant / après
Attestation de formation remise aux participants à l’issue de la formation

Durée

2 jours